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Derniers commentaires
28 juillet 2008

Quelles compétences ?

Telles qu'elles sont définies dans les textes officiels de l'EPS, il existe 3 sortes de compétences à développer en EPS : « Compétences propres à l'EPS » ( ou « motrices ») = liées aux actions motrices dans l’activité. « Compétences sociales » = liées...
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28 juillet 2008

Comment formuler les compétences, et les définir ?

Une compétence est un comportement, (donc une action ou un ensemble d'actions), efficace (donc reconnu en tant que tel = effet(s)-résultat désiré(s) dans l'absolu), répondant à un objectif ou à un problème donné (donc pour quelque chose). Une compétence...
28 juillet 2008

Qu'y a t-il « à l'intérieur » d'une compétence ?

Les compétences telles que je les entends peuvent être très « simples » Exemple : « faire le silence pour entendre » , ou « faire rouler un ballon pour le transmettre à un partenaire » mettant en jeu un nombre limité de ressources ( connaissances, capacités,...
28 juillet 2008

Comment choisir les compétences à développer ?

Une fois les niveaux d'expertise définis, il faut préciser pour chaque niveau à aborder en cour d'EPS les compétences à développer. Les « compétences » choisies par l'enseignant doivent être adaptées au niveau de la majorité de la classe . Une compétence...
28 juillet 2008

Que sont « les niveaux de compétences » ?

Afin de proposer des contenus ni trop faciles, ni trop difficiles, je retiendrai comme repère celui-ci : 2 niveaux de compétence** seront définis, en référence à la compétence retenue comme « à enseigner » et devront être atteints par 100 % des élèves....
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28 juillet 2008

En conclusion

La différenciation pédagogique se fera facilement grâce à la définition précise des 2 « niveaux de compétence », liés à la compétence définie dans les « niveau d'expertise » retenu pour le degré d'enseignement : Les objectifs sont clairs pour l'enseignant...
29 juillet 2008

« CREER UN CLIMAT DE CONFIANCE »

Instaurer un climat de travail « rigoureux, mais ouvert et décontracté » = « CREER UN CLIMAT DE CONFIANCE », qui soit basé sur : un respect des « règles de fonctionnement », basées sur le bon sens et une échelle de sanction annoncée. (règles annoncées...
29 juillet 2008

Réponses pédagogiques aux « inhibiteurs d'apprentissage ».

Combattre les idées reçues. ► 1 / Par un document officiel en début d'année scolaire, annoncer clairement que l'EPS propose des contenus aménagés et que la pratique proposée est différente de ce qui se fait dans le mileu « civil », à faire signer par...
29 juillet 2008

Les obstacles à l'apprentissage en EPS.

Je me suis rendu compte dans ma pratique d'enseignant que ce qui est le plus efficace lorsqu'un élève est bloqué, c'est, en passant un peu de temps avec lui, - de lui redémontrer ce qui est à acquérir, - de lui donner une ou deux informations simples,...
29 juillet 2008

EN CONCLUSION

L'Education Physique et Sportive est censée (son nom le dit) éduquer physiquement les élèves. Les adultes actuels ne pratiquent pas d'activité sportive, ou peu, Nous trouvons toujours en fin de scolarité les éternels débutant(e)s en gymnastique, volley,...
9 septembre 2008

OBJECTIFS DU SITE

BONJOUR A TOUS ET A TOUTES, A CE JOUR, 300 personnes ont visité ce site, avec plus de 400 visites. Mon objectif premier était de "verbaliser" ma démarche d'enseignement, car comme la plupart des enseignants, j'ai développé des "stratégies d'enseignement"...
16 septembre 2008

EVALUER LA PORTEE DE MA DEMARCHE DANS MES COURS

Lorsqu'on se pose la question : " Est-ce que ce que je fais, c'est bien ? ", on se heurte à un problème : on ne connaît que ce qu'on fait, on ne peut se référer aux autres puisqu'on n'assiste pas à leur travail . Seul les inspecteurs seraient susceptibles...
21 septembre 2008

Petit point concernant mes classes.

Voici les activités que je propose actuellement à mes élèves Classe 4 / 9 – 21 / 11 ( 10 s. ) Période 1 6 e A Lundi 10H40 Football + Course de Durée HALLE Jeudi 8H30 Acrogym SALLE DE GYM. 5 e A Lundi 8H30 Football HALLE Vendredi 10H40 (1/2) avec 4e A...
21 septembre 2008

DIFFICULTES DE TIMING FACE AUX BAVARDAGES

Nous avons des créneaux de 2 H pour enseigner (en fait 2 * 55 minutes = 1H50 ). Vu de l'extérieur, ça peut paraître suffisant. CEPENDANT, vu : - le temps de déplacement (10 min. pour aller au stade avec la piste d'endurance) = 20 MIN - le temps de préparation...
27 septembre 2008

Petit bilan sur ce que je fais

Je cherche à rendre le travail de l'enseignant le plus efficace possible, mais le plus facilement possible ( c'est à dire sans avoir à passer des heures à préparer des cours, ou à analyser des fiches d'observation...). Ma théorie, c'est : qu'on peut apporter...
15 octobre 2008

Bilan au 15 octobre

Je fais ce jour un petit point sur mon début d'année. Mes objectifs étaient : 1 / de donner du sens aux apprentissages pour les élèves. 2 / de proposer des contenus adaptés à mes élèves et de les justifier par rapport aux textes officiels ( le document...
3 décembre 2008

A ce jour notre projet biannuel est à l'eau.

Voici une lettre que j'ai envoyée à mon inspecteur, que je présenterai demain à mes collègues, puisque mon inspecteur m'a bien dit que la décision dépendait de l'équipe pédagogique. Que j'ai également fait parvenir au papa d'élève dévoué, que je présenterai...
16 juin 2009

QUESTIONNAIRES DE FIN D'ANNEE

Afin de rendre compte de notre enseignement, quels meilleurs juges que les élèves ? Ce sont bien eux qui sont les premiers concernés. Vous même, vous savez bien quels sont les professeurs qui vous ont apporté, et ce qui ne l'ont pas fait. J'ai donc construit...
28 juillet 2008

POURQUOI UNE REFLEXION SUR L'EPS ?

En discutant avec mes collègues d'EPS, et en analysant leurs comportements et discours en formation continue, je me suis rendu compte que l'EPS s'enferre dans une conception hyper-intellectualisée, qui vise à définir des compétences / savoirs / situations...
28 juillet 2008

DEMARCHE DIDACTIQUE POUR CHOISIR DES CONTENUS

Définir les compétences à enseigner est une étape intégrée par tous, et officialisée par les textes officiels et le socle commun , qui présente 7 « compétences ». Les textes d'EPS parlent de compétences depuis 1996 déjà. Par contre, à mon sens, il y a...
28 juillet 2008

Comment noter des niveaux de compétence ?

Performance et maîtrise : comment s'y retrouver ? Dans une activité enseignée, une performance prouve un niveau supérieur d'efficacité, ( par rapport à un temps / une distance / un score / une difficulté / un effet produit...) et les textes officiels...
27 septembre 2008

SUR L'UTILISATION D'OUTILS, "ambiance de classe et sens donné par les élèves"

J'ai donc fait comme prévu : j'ai utilisé sur plusieurs cours mon document d'observation, voici ce que j'en retire, en lien avec ce que j'ai observé et ressenti : - Sur le climat, globalement, les élèves sont toujours attentifs et actifs dans les situations...
5 décembre 2008

Petite pub pour mon site

Je me permets de citer cet e-mail de Didier Delignières, pour appuyer mes réflexions. Merci Didier. Bonsoir J'ai bien aimé ton blog, parce que toute démarche de prise de recul est a priori intéressante. Ta définition des compétences me gêne un peu. Je...
28 juillet 2008

INTRODUCTION

J'enseigne l'EPS depuis 1999, ce que j'ai vécu en tant qu'élève en EPS dans ma scolarité ne m'a pas toujours satisfait : j'étais un bon élève, mais j'aurais aimé que l'EPS développe plus mes "qualités", et celles de mes camarades, et je me rappelle avoir...
28 juillet 2008

Définir des « niveaux d'expertise »

On ne peut enseigner une même compétence à des gens qui ont un niveau de départ différent. La première chose à faire quand on aborde une activité est de définir des « niveaux d'expertises », grâce à une évaluation globale dans l'activité sociale de référence,...
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