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28 juillet 2008

Comment noter des niveaux de compétence ?

Performance et maîtrise : comment s'y retrouver ?

Dans une activité enseignée, une performance prouve un niveau supérieur d'efficacité, ( par rapport à un temps / une distance / un score / une difficulté / un effet produit...) et les textes officiels ont défini un rapport de 12 points (2/3) pour la maîtrise, 8 points (1/3) pour la performance.

Le niveau de compétence tel que je l'ai défini correspond à la maîtrise, la note sur 12 sera donc donnée comme ci-dessous par rapport aux niveaux de compétence atteints.

Attention, il faut éviter l'amalgame entre la « maîtrise » = niveau de compétence ( donc d'action ), et des choses comme « la connaissance des déterminants de l'action », ou le fait de « définir un projet et de l'atteindre », qui sont liées à des « compétences méthodologiques » qui doivent faire l'objet d'évaluations séparées.

Toutes les compétences enseignées ne sont pas obligatoirement à évaluer . (on peut même pourquoi pas donner un choix aux élèves).

Si on doit associer des notes ( / 12) à des niveaux de compétence, voici une proposition qui me paraît juste :

- sachant que l'objectif d'un cycle est d'atteindre au minimum un des 2 niveaux de compétence définis

  • ceux qui ont atteint un niveau supérieur au niveau maximum exigé méritent la note maximale,

  • ceux qui ont atteint le niveau de compétence exigé le plus haut méritent entre 9 et 12

  • ceux qui ont atteint le niveau de compétence exigé le plus bas méritent entre 6 et 9

  • ceux qui n'auraient pas atteint le niveau minimum auraient moins de 6.

( Pour moi, mettre moins de 6 / 12 est un échec de l'enseignement, pour l'élève en question)

La différence de notes pour un même niveau de compétence sera justifiée par les critères observables simples ( pourcentages de réussites de(s) (l')action(s)).

La note de performance / 8 doit être définie clairement par un barême.

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