Comment noter des niveaux de compétence ?
Performance et maîtrise : comment s'y retrouver ?
Dans une activité enseignée, une performance prouve un niveau supérieur d'efficacité, ( par rapport à un temps / une distance / un score / une difficulté / un effet produit...) et les textes officiels ont défini un rapport de 12 points (2/3) pour la maîtrise, 8 points (1/3) pour la performance.
Le niveau de compétence tel que je l'ai défini correspond à la maîtrise, la note sur 12 sera donc donnée comme ci-dessous par rapport aux niveaux de compétence atteints.
Attention, il faut éviter l'amalgame entre la « maîtrise » = niveau de compétence ( donc d'action ), et des choses comme « la connaissance des déterminants de l'action », ou le fait de « définir un projet et de l'atteindre », qui sont liées à des « compétences méthodologiques » qui doivent faire l'objet d'évaluations séparées.
Toutes les compétences enseignées ne sont pas obligatoirement à évaluer . (on peut même pourquoi pas donner un choix aux élèves).
Si on doit associer des notes ( / 12) à des niveaux de compétence, voici une proposition qui me paraît juste :
- sachant que l'objectif d'un cycle est d'atteindre au minimum un des 2 niveaux de compétence définis
ceux qui ont atteint un niveau supérieur au niveau maximum exigé méritent la note maximale,
ceux qui ont atteint le niveau de compétence exigé le plus haut méritent entre 9 et 12
ceux qui ont atteint le niveau de compétence exigé le plus bas méritent entre 6 et 9
ceux qui n'auraient pas atteint le niveau minimum auraient moins de 6.
( Pour moi, mettre moins de 6 / 12 est un échec de l'enseignement, pour l'élève en question)
La différence de notes pour un même niveau de compétence sera justifiée par les critères observables simples ( pourcentages de réussites de(s) (l')action(s)).
La note de performance / 8 doit être définie clairement par un barême.