Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE SITE CI-PRESENT EST COMPLETE PAR UN SITE PLUS ABOUTI : WWW.PEDA-DU-SPORT.COM
Derniers commentaires
28 juillet 2008

Et les compétences non « motrices » ?

Les compétences sociales ou méthodologiques seront elles aussi définies de la même manière : choix d'une compétence, déclinée en niveaux de compétences. Elle pourront faire l'objet de séances spécifiques ou être proposées sur l'ensemble du cycle selon...
Publicité
29 juillet 2008

Ce qui empêche l'apprentissage : « Les inhibiteurs » de l'apprentissage

Les « inhibiteurs » ont des provenances différentes : les idées reçues. Parcequ'on a vu à la télè, entendu les propos des adultes, des amis, on se fait des idées arrêtées sachant que la plupart peuvent avoir des fondements réels, mais ces idées ne laissent...
29 juillet 2008

EXEMPLES DE NIVEAUX DE COMPETENCES

Je joins ici un document que j'ai créé et utilisé au mois de mai avec une classe de 3e de niveau débutants - débrouillés en voile. ( Certains ont pratiqué 3 à 6 séances, la pupart n'ont pas pratiqué ). Lors de mes séances, je précisais la ou les compétence(s)...
7 août 2008

INTERÊT DES DOCUMENTS DEFINISSANT LES "NIVEAUX DE COMPETENCE"

Suite au commentaire de AUREL, je poste ici la réponse que je lui ai faite, car tout l'intérêt de ma démarche didactique tient ici. Sur ta conception de la compétence, je voudrais répondre ceci : tu parles de "quelqu'un de compétent", et à ce moment je...
4 septembre 2008

Intervention sur Europe 1

J'ai participé à l'émission de Faustine. Bollaert sur europe 1 ; le sujet était " comment retrouver le plaisir d'aller à l'école" mardi 2 septembre. Mon intervention est assez courte en fin d'émission ( 3 dernières minutes environ). Ci-joint le lien internet...
Publicité
21 septembre 2008

Trouver la "bonne" compétence à faire acquérir

Pour chaque activité proposée, mon objectif est de faire travailler tout le monde sur la même compétence (ou "habileté"), je me base d'abord sur le niveau des plus "faibles", sachant que mon objectif premier est de "faire sortir les élèves de la maladresse",...
3 décembre 2008

Comment appliquer la "formule magique" ?

SERENITE : Quoiqu'il arrive , ne jamais perdre son sang-froid ou s'énerver , ne jamais prendre une décision , ou pire réagir "à chaud " A la place : DIRE AUX ELEVES, REGROUPES ET SILENCIEUX , " je trouve très désagréable que ..., ça me stress, j'ai préparé...
28 juillet 2008

Quels liens entre compétence, automatisme et stéréotype ?

* Automatismes : un automatisme est un comportement efficace répondant à un objectif donné , « intégré » qui apparaît donc de manière automatique, inconsciente. Etant donné ma définition du terme « compétence », un automatisme est donc une compétence...
28 juillet 2008

Qu'est-ce qu'une compétence ?

* "La compétence n'est pas un état ou une connaissance... des personnes qui sont en possession de connaissances ou de capacités ne savent pas les mobiliser de façon pertinente et au moment opportun... L'actualisation de ce que l'on sait dans un contexte...
3 décembre 2008

Ces cours qui fonctionnent et ceux là qui "partent en vrille"

Comme tout un chacun , j'ai vécu des cours "parfaits", où tout roulait, où les élèves paraissaient tous sympas, où j'étais super lucide, et où ils paraissaient vraiment apprendre plein de "choses". J'ai aussi vécu ces cours où tout allait mal, où j'étais...
6 janvier 2009

Fusionner l'EPS et le sport "civil" pour créer une EP pour tous.

Je trouve que l'activité physique n'a pas la place qu'elle devrait avoir dans la société. Tout le monde admet ses bienfaits, mais peu de gens la pratique. Voici ce que j'imagine : REFLEXION SUR l’EPS, LE SPORT ET LA SANTE. Ce soir, 5 août 08, il y avait...
12 janvier 2009

Philosophie de cycle en Gymnastique et natation.

Quelque soit l'activité qu'on pratique, les élèves doivent développer des "préalables" nécessaires à l'atteinte d'un niveau supérieur. 2 activités, spécifiquement m'ont posé des soucis quand j'ai commencé à les enseigner : la natation et la gymnastique....
28 janvier 2009

REFLEXION & DEFINITIONS SUR L'INTELLIGENCE

INTELLIGENCE ET COMPETENCES On se pose souvent la question de l’intelligence. Mon enfant est-il intelligent ? Mon président est-il intelligent ? En réponse, il y a le Q.I. Cependant, il y a plusieurs formes d’intelligence qui ne sont pas prises en compte...
25 janvier 2009

CV de G. LE COZ

Curriculum vitae NOM : LE COZ Prénoms : Gwenael Yann Date de naissance : 08/04/1976 Profession : Professeur certifié d’Education Physique et Sportive depuis juillet 2000. Etudes : * Bac C en 1994 * DEUG STAPS en 1997 * LICENCE STAPS en 1998 * Obtention...
17 mars 2009

BILAN AU PRINTEMPS 09

J'ai écris plusieurs documents pendant cette année scolaire sur mes cours, mes observations, mes "ressentis". Cela m'a permis de "catalyser" mes idées. Je me suis rendu compte que les conclusions que je pouvais dégager de mes réflexions me renvoyaient...
20 juillet 2008

Comment utilisez-vous ce site ?

LE 29 OCTOBRE 09 BONJOUR A TOU(TE)S, j'observe la fréquentation de mon site assez régulièrement et je constate qu'il est assez visité. Au niveau de la géographie, plusieurs provenances sont mentionnées. Vous êtes un nombre conséquent a vous connecter...
13 novembre 2010

Livre sur la course à pied

Livre sur la course à pied
Aperçu - diaporama Le livret "6 minutes chrono" sur le nouveau site www.peda-du-sport.com contact : lecoz.gwenael@plenitudesport.com
2 août 2008

EXEMPLE EN HANDBALL

Voici un exemple en handball : un document pour définir les niveaux d'expertise, un autre pour lister les compétences qu'on peut aborder en handball, en fonction du niveau d'expertise. Niveaux_d_expertise_handball Comp_tences_de_cycle___d_velopper_en...
21 août 2008

COMPETENCE SOCIALES ET METHODOLOGIQUES

Voici des documents qui présentent les compétences méthodologiques et sociales qu'on peut aborder en EPS. C'est là qu'on se rend compte que l'EPS, c'est l'école de la vie ! Comp_tences_m_thodologiques_en_EPS_transversales_ Comp_tences_sociales_en_EPS_...
29 juillet 2008

MES SOLUTIONS PEDAGOGIQUES

Points-clefs de l'apprentissage : Qu'est-ce qui empêche l'apprentissage et comment y remédier ? Quels sont les « obstacles » individuels pour les élèves dans une situation en EPS ? Des conditions d'enseignement « satisfaisantes ».
8 septembre 2008

Appliquer les nouveaux textes officiels au collège

J'ai bossé sur les nouveaux textes officiels et j'ai reformulé certains termes pour garder ma logique, j'arrive à une trame claire de définition de mes contenus. Ci-joint le document : Application_des_textes___ma_m_thode
12 décembre 2008

Aide pour Maxx

Pour aider Maxx à atteindre son objectif de fin d'année, 90 000 visites, n'hésiter pas à aller faire un tour sur son site (lien à droite) : site de sports extrêmes.
18 juillet 2008

VIDEO PEDAGOGIQUE - JONGLAGE

FOOTBALL : APPRENDRE A JONGLER envoyé par gwenael76. - Découvrez les dernières vidéos de sport.
Publicité
<< < 1 2
Publicité