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28 juillet 2008

Que sont « les niveaux de compétences » ?

Afin de proposer des contenus ni trop faciles, ni trop difficiles, je retiendrai comme repère celui-ci : 2 niveaux de compétence** seront définis, en référence à la compétence retenue comme « à enseigner » et devront être atteints par 100 % des élèves.

** niveau de compétence : c'est l'élément-clef de ma conception, qui permet de définir nos attentes le plus simplement du monde :

en décrivant les comportements types que nous observons toujours chez nos élèves, qui sont caractéristiques d'un niveau de compétence.

Ces comportements types seront faciles à définir si la compétence choisie est adaptée et clairement énoncée. Il ne reste qu'à quantifier les critères de réussite pour différencier les niveau d'expertises.

Exemple en volley

Compétence : « De la zone avant ( 3 m), sur balle haute , frapper la balle pour la renvoyer du côté adverse sans faire de faute »

NIVEAU

Critère : renvoie une balle facile (haute, lente venant de devant ) du côté adverse ( 10 essais )

Ignorant

N'a jamais frappé un ballon de volley

Débutant

Rate régulièrement la balle, ou frappe de manière maladroite et incontrôlée. < 3 réussites sur 10.

Débrouillé

Frappe parfois « bien » la balle (centrée), renvoie de manière aléatoire le plus souvent. 3 à 5 réussite / 10

Confirmé

Maîtrise ses renvois, mais commet encore des maladresses. 6 à 8 réussites / 10

Expert

Pas de maladresses ou rares. 9 à 10 réussites /10

Grâce au niveaux de compétence, même un élève juste débrouillé peut atteindre un niveau de compétences confirmé ou expert, dans une compétence adaptée à son niveau .

Cela permet de mettre en valeur le travail de chacun, montrer qu'il y a des objectifs assez faciles à atteindre, et sortir du « je suis bon » ou « je suis nul ».

Le travail le plus difficile est de trouver les bons obstacles* à faire franchir ( ni trop dur, ni trop facile ), et donc les bonnes compétences, en prévoyant les variantes pour les meilleurs.

* Obstacle : Moment de l'apprentissage où l'élève (le pratiquant) « n'arrive pas » à exécuter une action qui serait efficace dans une situation donnée (dans un objectif donné ), et répète un comportement qui mène à l'échec, ou ne fait rien, pour ne pas subir d'échec.

Je propose une présentation des obstacles les plus fréquents dans la partie « mes solutions  pédagogiques » .

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