Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE SITE CI-PRESENT EST COMPLETE PAR UN SITE PLUS ABOUTI : WWW.PEDA-DU-SPORT.COM
Derniers commentaires
28 janvier 2009

REFLEXION & DEFINITIONS SUR L'INTELLIGENCE

INTELLIGENCE ET COMPETENCES

On se pose souvent la question de l’intelligence.

Mon enfant est-il intelligent ? Mon président est-il intelligent ?

En réponse, il y a le Q.I.

Cependant, il y a plusieurs formes d’intelligence qui ne sont pas prises en compte dans un QI ( intelligence sociale, intelligence sportive, manuelle, artistique...)

Une définition qui me semble englober l’ensemble de la notion serait celle-ci :

Intelligence :

« Aptitude à mobiliser les ressources dont on dispose ( capacités, connaissances, compétences, qualités ) pour répondre efficacement à un objectif donné .

Le degré d’intelligence augmente avec la vitesse de la réponse.

Le plus haut degré d’intelligence est l’anticipation . »

« Il existe plusieurs domaines d’intelligence :

-         l’intelligence mathématique / logique

-         l’intelligence sociale / pédagogique

-         l’intelligence liée à un domaine spécifique (arts, littérature, sports, travaux manuels…) »

« Une compétence est une unité d’intelligence. Elle permet de résoudre un problème donné dans un domaine donné. Elle se reconnaît par l’action du sujet. »

« L’anticipation s’acquière par l’expérience, mais elle peut préexister à une situation nouvelle pour le sujet.

Le sujet agit spontanément pour résoudre une difficulté inconnue.

C’est ce qu’on appelle l’inné. »

« L’enseignant qui a défini une compétence à acquérir, s’il constate qu’un ou plusieurs élèves l’ont déjà acquise, doit prendre en compte cet état de fait dans son enseignement.

Il peut proposer des variantes pour complexifier le niveau de compétence, ou il peut fournir d’autres tâches aux dits élèves pour qu’ils développent des compétences sociales et / ou méthodologiques. »

Publicité
Commentaires
Publicité