Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE SITE CI-PRESENT EST COMPLETE PAR UN SITE PLUS ABOUTI : WWW.PEDA-DU-SPORT.COM
Derniers commentaires
28 juillet 2008

POURQUOI UNE REFLEXION SUR L'EPS ?

En discutant avec mes collègues d'EPS, et en analysant leurs comportements et discours en formation continue, je me suis rendu compte que l'EPS s'enferre dans une conception hyper-intellectualisée, qui vise à définir des compétences / savoirs / situations / contenus divers d'une précision diabolique, mais qui sont tellement nombreux et anecdotiques qu'on s'y perd. ( « trop d'informations tue l'information »).

       Tous ont « raison » dans leurs propositions, mais ces propositions sont tellement « diluées », qu'elles n'ont qu'un impact minime dans notre enseignement concret, car ce qu'on a abordé en formation est souvent très spécifique et très ponctuel dans notre enseignement.

       De même, les textes officiels ( dont les nouveaux projets ) auront tendance à être « présents » dans la pratique par « à coups », sur des contenus très ponctuels.

       Or, les textes doivent être appliqués en permanence, car ceux-ci définissent ce qu'est l'Education Physique et Sportive. 

      

       J'ai l' impression que nous nous trompons de cible dans notre travail quotidien sur ce qu'il est le plus important de voir , afin de  mener à bien notre fonction ( transmettre des « savoirs » à nos élèves : « enseigner, former, éduquer » ).

       A ce propos, je trouve que dans les formations et différents sites qui nous sont proposés, il y a très peu de place au « comment enseigner  » ( la pédagogie ) :

on nous présente souvent des contenus (objectifs, séances ...), mais rarement les formes pédagogiques pour les faire « passer ».

       La priorité est de définir un niveau de savoir le plus caractéristique possible des comportements des élèves dans nos cours, pour pouvoir échanger sur nos contenus didactiques (qu'est-ce qu'enseigner ) & pédagogiques ( comment l'enseigner ).

       Je présente donc sur ce site :

- ma démarche didactique ( comment je définis mes contenus )

- ma démarche pédagogique ( comment je permets l'acquisition de ces contenus )

Publicité
Commentaires
Publicité