Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE SITE CI-PRESENT EST COMPLETE PAR UN SITE PLUS ABOUTI : WWW.PEDA-DU-SPORT.COM
Derniers commentaires
9 septembre 2008

OBJECTIFS DU SITE

BONJOUR A TOUS ET A TOUTES,

A CE JOUR, 300 personnes ont visité ce site, avec plus de 400 visites.

Mon objectif premier était de "verbaliser" ma démarche d'enseignement, car comme la plupart des enseignants, j'ai développé des "stratégies d'enseignement" avec le temps, et je n'avais pas vraiment pris le temps de les coucher sur papier. Etant donné que celles-ci "fonctionnent bien", je me suis dit que cela pourrait aider des collègues.

Vu les commentaires encourageants de certains d'entre vous sur mon site, ou sur le site PEPSTEAM (www.pepsteam.com), site exceptionnel pour le partage et l'échange sur l'EPS, je vais essayer de "faire vivre" ce site pour qu'il soit une plate-forme d'expérimentation des outils que j'ai créés récemment, en TEMPS REEL.

Les outils que je propose sur ce site sont des outils que j'ai commencé à créer en avril dernier, je n'ai pas encore beaucoup de recul, mais je "sens" qu'il m'apportent une aide précieuse, ceci pour 2 choses :

1 - DONNER DU SENS A CE QU'APPRENNENT LES ELEVES, ET LES AIDER A SE SITUER / S'EVALUER

A - Se situer par rapport aux autres

D'abord le fait de dire aux élèves qu'il y a des niveaux d'expertises (débutant - débrouillés - confirmés - expert ), liés en général à leur pratique passée, et de décrire ceux-ci, permet de les faire sortir de l'idée qu'ils sont "nuls" (en référence aux "bons" de la classe - peu nombreux finalement ).

EXEMPLE EN TANT REEL

Hier pour mon 2e cours avec mes 5e (23 élèves), je préparais une évaluation diagnostique en football .

J'ai d'abord présenté les niveaux d'expertises (DOCUMENT : Niveau_d_expertise_complet), puis je leur ai demandé leur niveau.

4 se sont déclarés CONFIRMES, tous les autres DEBROUILLES.

Lors des oppositions, ça s'est à peu près vérifié, certain(e)s étant à la limite de DEBUTANT.

Dans la classe de 6e que j'ai eu ensuite (17 élèves), 1 s'est déclarée DEBUTANTE,  10 DEBROUILLES, et 6 CONFIRMES.

Dans l'ensemble, les élèves sont lucides sur leur niveau - le fait de le verbaliser en groupe leur permet de voir qu'ils ne sont pas seuls et de se situer en référence à ceux qu'ils côtoient.

B - "VOIR" ce qu'on attend d'eux et y donner du sens

Je présente aux élèves la ou les "compétences" ( formulée en tant qu' " ACTION DANS UN OBJECTIF DONNE ") qu'on veut travailler sur le cycle, ou la séance,ainsi que les "NIVEAUX d'EXPERTISE" (comportements concret concernant cette compétence).

(DOCUMENT EXEMPLE : Comp_tences_de_cycle_handbal_sports_collectifsl_exemple )

Ceci permet aux élèves de "visualiser" mentalement ce qu'on attend d'eux et d'entrer en projet, car ils donnent du sens à ce qu'on leur présente.

2 - A TERME : PROPOSER UN "CATALOGUE" DE "COMPETENCES" TYPES POUR AIDER LES ENSEIGNANTS DANS LEURS PREPARATIONS

Comme tous les enseignants ( quelquesoit le niveau d'enseignement ), j'ai souvent "galéré " au moment de préparer mes cours par écrit parceque je n'avais pas de "trame" facilement lisible ou de "listing de contenus", qui m'aurait permis de choisir facilement mes contenus en fonction de mes élèves.

Je faisais souvent un brouillon rapide, avec les grandes idées, et sur le terrain, je m'adaptais, et ça fonctionnait relativement bien dans l'ensemble, car je connaissais intuitivement les contenus, mais il arrivait qu'il y ait quelques cours un peu "brouillons" parfois.

Je suis persuadé aujourd'hui qu'une préparation préalable est nécessaire pour gérer plus facilement mes cours, et que les contenus peuvent être "listés" dans une sorte de "bibliothèque des compétences (motrices , méthodologiques, sociales) " .

Le fait d'être bien clair dans ses contenus et dans sa trame de définition de ceux-ci permet de mieux gérer ses cours et de limiter les gros coup de stress et de fatigue dus aux imprévus, qu'on peut gérer plus sereinement.

J'ai donc commencé à rédiger les premiers exemplaires de mes outils, qui seront donc la base de cette "bibliothèque" de contenus : ( RUBRIQUE 7 - DOCUMENTS EXEMPLES)

- DEFINITIONS DES NIVEAUX D'EXPERTISE / ACTIVITE

- DEFINITION DE COMPETENCES - TYPES LIEES A L'ACTIVITE

- DEFINITION DE NIVEAUX DE COMPETENCE POUR UNE COMPETENCE DONNEE

Déja défini : le lien de ces "concepts" avec les textes officiels.

Les outils existent, le travail est grand pour constituer cette "bibliothèque" : je fait ce travail à mon niveau, et je le mets à disposition ;

Ce qui serait bien, ce serait que ceux qui adhèrent à ma démarche fassent de même pour les cycles qu'ils engagent et me fassent parvenir leurs documents que je pourrai ajouter à la bibliothèque.

GWEN.

Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> Je mets ce blog dans mes favoris! C'est une excellente idée !<br /> Karine
Publicité