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28 juillet 2008

Comment formuler les compétences, et les définir ?

Une compétence est un comportement, (donc une action ou un ensemble d'actions), efficace (donc reconnu en tant que tel = effet(s)-résultat désiré(s) dans l'absolu), répondant à un objectif ou à un problème donné (donc pour quelque chose).

Une compétence se libellera donc ainsi :

ACTION(S)

« POUR »

OBJECTIF

( en terme de verbe + compléments)

pour

( en terme de verbe + compléments)

EXEMPLES :

  • Compétence « motrice » en badminton :

« Frapper fort le volant au-dessus de la tête en frappe montante, de la partie arrière du terrain, pour faire reculer l'adversaire. »

  • Compétence « sociale » :

« Faire le silence pendant les explications du professeur pour entendre les consignes. »

Il est essentiel d'être le plus précis possible dans la formulation de la compétence. 

Ainsi, pour la compétence en badminton, il est précisé « de la partie arrière du terrain », car la même action, de l'avant du terrain ne répondra pas à un niveau identique ( il est plus facile de lober l'adversaire de devant que de derrière).

Il est aussi précisé « frapper au dessus de la tête, en frappe montante ».

En effet, pour un même objectif ( « faire reculer l'adversaire » ), il peut exister plusieurs situations de « départ », et pour chacune de ces situations il existe plusieurs manières d'y répondre : ces variables définissent des niveaux de compétence très hétérogènes.

EXEMPLES :

Pour le même objectif « faire reculer l'adversaire », on peut travailler 3 autres compétences (qui correspondent à des niveaux d'expertises variés ) :

- « De la partie avant, en frappe basse, frapper fort et loin pour faire reculer l'adversaire »

- « Après avoir déporté l'adversaire côté coup droit, court, frapper tendu, côté revers pour faire reculer l'adversaire »

- « Sur volant « facile », haut et prêt du filet, frapper fort et loin pour faire reculer l'adversaire »

Je crois que c'est là que se trouve l'écueil principal des enseignants de l'éducation physique et du sport : le manque de nuance ( et donc de précision ) dans la définition des actions recherchées de la part des élèves dans un objectif donné, et la difficulté de mise en situation favorable à l'apparition de ce comportement ( tout en conservant une « logique interne d'activité ») .

Souvent l'objectif d'apprentissage est très pertinent, mais les comportements attendus, et les conditions de « départ » ne sont pas (clairement) définis, et on ne sait pas comment permettre de travailler dans ces « conditions de départ » sans « dénaturer » l'activité .

Ce que j'appelle « dénaturer » consiste, par des situations artificielles, souvent très aménagées, à provoquer les comportements attendus dans le cadre de ces situations, mais le plus souvent, ces comportements disparaissent dans le cadre d'une situation plus « réelle », plus proche de la situation sociale de référence.

La définition de « situations de référence » est pour moi essentielle :

l'objectif est de conserver des principes de base de la situation sociale de référence ( pratique institutionnelle, culturelle ), qui permettent l'apprentissage de compétences « logiques » à l'activité, et qui se situent dans l'espace optimal de développement de la majorité des élèves. ( = Les bons niveaux de compétence dans le bon niveau d'expertise )

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Commentaires
G
Tout d'abord, merci pour ta participation.<br /> Ensuite, je voulais juste une précision : quand tu dis frapper "vite" , tu veux dire avec un geste rapide et souple style "fouetté" , ou veux-tu dire frapper vite dans le sens "le plus tôt possible" (autrement dit , pour réduire le temps d'action de l'adversaire) ?.<br /> Si c'est la première solution je suis entièrement d'accord avec toi , maintenant je ne suis pas spécialiste badminton et il se peut que "vite" soit le terme utilisé.<br /> Cependant, je pense que "fort" est compris dans le sens, et je pense qu'il est plus adéquat pour les élèves, plus parlant ; l'explication du "vite" peut venir dans les interventions pédagogique. Au niveau de nos écritures, on peut noter les 2 termes dans nos projets de cycle / séance.<br /> Si par vite, tu entends plus "tôt", je pense qu'il s'agit d'une compétence de niveau supérieur à ce que j'entendais.<br /> <br /> Cordialement, GWEN.
P
Bonjour, j'apprécie ton travail et le partage que tu en fais. J'essaierais donc de te faire passer quelques contributions. Par ailleurs, sur la page compétence "frapper fort le volant pour ..."il s'agirait plutôt de frapper vite le volant.
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