Petit point concernant mes classes.
Voici les activités que je propose actuellement à mes élèves
Classe |
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4 / 9 – 21 / 11 ( 10 s. ) Période 1 |
6e A |
Lundi 10H40 |
Football + Course de Durée HALLE |
Jeudi 8H30 |
Acrogym SALLE DE GYM. | |
5e A |
Lundi 8H30 |
Football HALLE |
Vendredi 10H40 (1/2) avec 4e A ( ou 5e B ? ) |
Course de Durée | |
4e C |
Jeudi 14H avec 4e B |
Volley-ball HALLE |
Lundi 15H (1/2) |
Volley-ball SALLE DE GYM. | |
3e B |
Vendredi 8H30 Avec 3e A ou 4eB |
Sport collectif – football HALLE |
Lundi 15H (1/2) |
Course de Durée |
Je propose donc 4 activités différentes.
Football - Course de durée - Volleyball - Acrogym.
Dans l'ensemble, quand je demande à la première séance le niveau d'expertise :
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FOOT |
VOLLEY |
ENDURANCE |
ACROGYM |
DEBUTANT : |
Quelqu’un qui perd la balle quand il l’a, qui peut avoir peur du ballon, qui ne sait pas faire de passe. |
Quelqu’un qui reste statique pendant le jeu, qui ne touche presque jamais la balle et qui n’en renvoie quasiment aucune. |
Quelqu’un qui s’arrête plusieurs fois dans sa course, souvent longtemps, qui accélère à certains moments. |
Quelqu’un qui ne maîtrise pas de figures gymniques simples, et ne connaît pas de pyramides |
DEBROUILLE : |
Quelqu’un qui va vers la balle, qui peut faire quelque passes, mais perd beaucoup de balles |
Quelqu’un qui renvoie les balles de l’autre côté quand elles lui arrivent dessus et qu’il est prêt du filet |
Quelqu’un qui s’arrête plusieurs fois, pas très longtemps, qui change régulièrement d’allure. |
Quelqu’un qui maîtrise quelque figures gymniques, et / ou d’acrogym, sait se stabiliser sur des exercices simples |
CONFIRME : |
Quelqu’un qui maîtrise assez bien la balle, sait dribbler, touche beaucoup de ballons et en perd peu. |
Quelqu’un qui se déplace pour être sous la balle, capable de renvoyer des balles longues aussi, ou de faire des « bonnes » passes à ses partenaires, mais qui fait encore des fautes régulières |
Quelqu’un qui ne s’arrête pas du tout, mais qui commence souvent trop vite, et change d’allure plusieurs fois |
Maîtrise de plusieurs figures et pyramides, sait se stabiliser, être porteur et voltigeur |
EXPERT : |
Celui qui maîtrise bien, touche beaucoup de ballons et en perd peu. |
Quelqu’un qui fait peu de faute, sait attaquer au bon moment. |
Quelqu’un qui ne s’arrête pas et qui garde la même allure (hors début et fin de course) |
Maîtrise de figures complexes intégrées à une prestation collective |
les élèves sont lucides, sauf exceptions.
Exemple en football : une fille s'est déclarée débutante en 6e, 5 élèves dont un garçon en 3e, ce qui s'est révélè à peu près exact (encore que certaines des filles déclarées débutantes sont même débrouillées en 3e)
ICI, on a une tendance à se "rabaisser"
En Endurance :
Avec mes 5e hier, seuls 3 se sont déclarés débrouillés, tous les autres confirmés (donc ne s'arrêtant pas).
Après 3 minutes de course (sur les 10 minutes que je demande), plus de la moitié marchait déjà !!
ICI, les élèves se sont surévalués.
L'intérêt de la démarche est de mettre les élèves devant leur niveau réel, en relation avec des critères objectifs et indiscutables. (Ainsi les "bons" ne seront plus que ceux qui font du 16 km/h en 5e)