Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE SITE CI-PRESENT EST COMPLETE PAR UN SITE PLUS ABOUTI : WWW.PEDA-DU-SPORT.COM
Derniers commentaires
21 septembre 2008

Petit point concernant mes classes.

Voici les activités que je propose actuellement à mes élèves

Classe

4 / 9 –  21 / 11 (  10 s.  )

Période 1

6e A

Lundi

10H40

Football + Course de Durée

HALLE

Jeudi

8H30

Acrogym

SALLE DE GYM.

5e A

Lundi 8H30

Football

HALLE

Vendredi

10H40 (1/2)

avec 4e A ( ou 5e B ? )

Course de Durée

4e C

Jeudi

14H

avec 4e B

Volley-ball

HALLE

Lundi

15H (1/2)

Volley-ball

SALLE DE GYM.

3e B

Vendredi

8H30

Avec 3e A ou 4eB

Sport collectif – football

HALLE

Lundi

15H (1/2)

Course de Durée

Je propose donc 4 activités différentes.

Football - Course de durée - Volleyball - Acrogym.

Dans l'ensemble, quand je demande à la première séance le niveau d'expertise :

FOOT

VOLLEY

ENDURANCE

ACROGYM

DEBUTANT :

Quelqu’un qui perd la balle quand il l’a, qui peut avoir peur du ballon, qui ne sait pas faire de passe.

Quelqu’un qui reste statique pendant le jeu, qui ne touche presque jamais la balle et qui  n’en renvoie quasiment aucune.

Quelqu’un qui s’arrête plusieurs fois dans sa course, souvent longtemps, qui accélère à certains moments.

Quelqu’un qui ne maîtrise pas de figures gymniques simples, et ne connaît pas de pyramides

DEBROUILLE :

Quelqu’un qui va vers la balle, qui peut faire quelque passes, mais perd beaucoup de balles

Quelqu’un qui renvoie les balles de l’autre côté quand elles lui arrivent dessus et qu’il est prêt du filet

Quelqu’un qui s’arrête plusieurs fois, pas très longtemps, qui change régulièrement d’allure.

Quelqu’un qui maîtrise quelque figures gymniques, et / ou d’acrogym, sait se stabiliser sur des exercices simples

CONFIRME :

Quelqu’un qui maîtrise assez bien la balle, sait dribbler, touche beaucoup de ballons et en perd peu.

Quelqu’un qui se déplace pour être sous la balle, capable de renvoyer des balles longues aussi, ou de faire des « bonnes » passes à ses partenaires, mais qui fait encore des fautes régulières

Quelqu’un qui ne s’arrête pas du tout, mais qui commence souvent trop vite, et change d’allure plusieurs fois

Maîtrise de plusieurs figures et pyramides, sait se stabiliser, être porteur et voltigeur

EXPERT :

Celui qui maîtrise bien, touche beaucoup de ballons et en perd peu.

Quelqu’un qui fait peu de faute, sait attaquer au bon moment.

Quelqu’un qui ne s’arrête pas et qui garde la même allure (hors début et fin de course)

Maîtrise de figures complexes intégrées à une prestation collective

les élèves sont lucides, sauf exceptions.

Exemple en football : une fille s'est déclarée débutante en 6e, 5 élèves dont un garçon en 3e, ce qui s'est révélè à peu près exact (encore que certaines des filles déclarées débutantes sont même débrouillées en 3e)

ICI, on a une tendance à se "rabaisser"

En Endurance :

Avec mes 5e hier, seuls 3 se sont déclarés débrouillés, tous les autres confirmés (donc ne s'arrêtant pas).

Après 3 minutes de course (sur les 10 minutes que je demande), plus de la moitié marchait déjà !!

ICI, les élèves se sont surévalués.

L'intérêt de la démarche est de mettre les élèves devant leur niveau réel, en relation avec des critères objectifs et indiscutables. (Ainsi les "bons" ne seront plus que ceux qui font du 16 km/h en 5e)

Publicité
Commentaires
Publicité