Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE SITE CI-PRESENT EST COMPLETE PAR UN SITE PLUS ABOUTI : WWW.PEDA-DU-SPORT.COM
Derniers commentaires
28 juillet 2008

Qu'est-ce qu'une compétence ?

* "La compétence n'est pas un état ou une connaissance... des personnes qui sont en possession de connaissances ou de capacités ne savent pas les mobiliser de façon pertinente et au moment opportun... L'actualisation de ce que l'on sait dans un contexte singulier… est révélatrice du passage à la compétence. Celle-ci se réalise dans l'action. Elle ne lui préexiste pas... Il n'y a de compétence que de compétence en acte " (Le Boterf, 1994).

* La compétence est "capacité d'agir efficacement dans un type défini de situation, capacité qui s'appuie sur des connaissances, mais ne s'y réduit pas " (Perrenoud, 1997).

* « Une compétence est une capacité d’action efficace face à une famille de situations, qu’on arrive à maîtriser parce qu’on dispose à la fois des connaissances nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais problèmes » (Perrenoud, 1999).

* " Utilisant la terminologie européenne, les compétences sont ainsi conçues comme une combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes à mettre en œuvre dans des situations concrètes."

► Ce qui fait consensus, c’est que les compétences sont reconnaissables dans des actions , répondent à une situation, un problème, à un moment donné, avec efficacité .

Une « action à un moment donné », c'est un comportement, on peut donc retenir comme définition simple au terme

compétence :

« Comportement efficace répondant à un objectif ou à un problème donné. »

Publicité
Commentaires
G
C'est vrai que le terme compétence est celui qui m'est venu "naturellement". <br /> Je dirais que c'est le terme le plus adéquat que j'ai trouvé pour définir ce qu'apprennent mes élèves.<br /> Je "sens" que une compétence, c'est ce qui permet d'agir dans une situation donnée.<br /> Je n'avais pas pensé au terme "habileté", qui peut pourquoi pas répondre à mon concept de "compétence motrices" (étant donné la réflexion qui est la tienne et les travaux que tu as menés, je pense que les concepts sont bien clairs pour toi) ; cependant si je prends ce que j'appelle " compétences sociales et méthodologiques" , par exemple " échanger avec ses camarades pour organiser l'équipe", on ne peut parler d'habileté, peut-être "d'attitudes".<br /> Je vais donc réfléchir à mes termes, mais je trouvai clair et facile à transmettre les termes tels que je les définissais.<br /> Merci beaucoup pour ta participation Didier.
D
Deux remarques: <br /> 1. la compétence ne peut être définie comme comportement. Elle sous-tend le comportement, mais ne peut s'identifier à lui. <br /> 2. Ta définition correspond au concept d'habileté. La compétence renvoie de manière plus large à la maitrise d'un métier, d'une activité ou d'une situation complexe et incertaine.
G
Sur ta conception de la compétence, je voudrais répondre ceci :<br /> <br /> tu parles de "quelqu'un de compétent", et à ce moment je suis tout à fait d'accord avec toi : quelqu'un qui peut répondre à des problèmes variés, rapidement, efficacement dans un domaine est quelqu'un de compétent, parcequ'il a développé un grand nombre de compétences, des plus simples aux plus complexes (de "tenir et manipuler un crayon pour écrire" à "gérer un groupe de personne pour leur enseigner le badminton d'un niveau débutant à débrouillé").<br /> <br /> Pour moi, nous développons des compétences au fur et à mesure de notre vie ( par apprentissage, ou de manière autodidacte ).<br /> <br /> Si je fais cette démarche de "simplifier" le concept de compétence c'est pour nommer simplement ce qu'on attend des élèves , pour pouvoir l'écrire, le verbaliser, et le faire verbaliser, et par là, donner du sens à ce que les élèves doivent apprendre. <br /> <br /> Le fait de produire des documents comme je les propose, et de les présenter aux élèves, avec des définitions claires de "niveau de compétence", par des "comportements types" facilement observables permet aux élèves de se situer facilement.<br /> <br /> Ils sortent du "système manichéiste" qui veut qu'ils ne soient que "bons" ou "nuls", et se rendent compte que pour une compétence donnée (définie par le professeur, à leur niveau) ils peuvent être "débrouillés" ou "confirmés" alors qu'ils se jugeaient "nuls" jusque là.<br /> <br /> Ces documents permettant l'évaluation (et l'auto-évaluation) facile des niveaux sur les compétences retenues permet de rendre les objectifs de l'EPS plus "lisibles" pour tout un chacun : élèves, parents d'élèves, principaux, collègues...<br /> <br /> J'utilise ces documents depuis quelques moi seulement, et c'est vraiment efficace, on a l'impression de vraiment savoir où on va !
A
A mon sens cette définition de la compétence est trop réductrice.<br /> pour moi une compétence c'est un ensemble articulé et cohérent de ressources qui permet d'être efficace dans un domaine social d'activité.<br /> Ainsi quand on fait appel à quelqu'un de compétent c'est une personne qui dans un domaine particulier est capable de résoudre de multiples problèmes et d'adapter ses réponses à des situations multiples et variées.C'est pour cela que le terme compétence spécifique des programmes collège 1996 ne me plait pas.
Publicité